Accueil Actu Monde International

Le guide suprême gracie quelque 80.000 détenus

Le guide suprême iranien l'ayatollah Ali Khamenei a gracié plus de 80.000 détenus, ont rapporté lundi les médias officiels. De nombreuses personnes arrêtées lors des manifestations antigouvernementales devraient recouvrer ainsi la liberté.

Les grâces ont été accordées en février juste avant l'anniversaire de la révolution islamique de 1979, à l'image de ce qui s'est déjà produit à plusieurs reprises lors des années précédentes. Ces mesures de clémence ne concernent toutefois pas les personnes reconnues coupables d'espionnage, de meurtre et de dommages aux bâtiments gouvernementaux ou militaires.

Les détracteurs du régime estiment que ces mesures de clémence sont une façon pour le pouvoir en place de calmer les contestataires après la répression féroce des manifestations provoquées par la mort en septembre dernier de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour "port de vêtements inappropriés".

Les militants des droits de l'homme soulignent également qu'une grâce nécessite une mise en accusation et que les détenus doivent donc s'auto-incriminer pour être libérés.

Les manifestations qui durent depuis des mois ont provoqué la plus grave crise en Iran depuis des décennies, avec la mort de plus de 500 manifestants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous