Partager:
Le Jamboree, la grande fête mondiale des scouts qui se tient actuellement en Corée du Sud, va s'achever plus tôt que prévu en raison d'une alerte au typhon sur le pays, a annoncé lundi le mouvement scout mondial.
"L'Organisation mondiale du mouvement scout a reçu confirmation ce matin par le gouvernement de la République de Corée qu'en raison de l'impact attendu du typhon Khanun, un départ anticipé sera prévu pour tous les participants", a-t-elle fait savoir dans un communiqué.
Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, toutes les activités prévues lundi après-midi ont été annulées et les participants commenceront à quitter le camp mardi matin.
Le contingent belge, en contact avec l'ambassade belge en Corée du Sud, tient actuellement une réunion pour décider de la marche à suivre quant à une éventuelle évacuation dans les prochaines heures, a indiqué à Belga Baptiste Legast, porte-parole francophone des Scouts au Jamboree.
Le cabinet du président sud-coréen Yoon Suk Yeol a indiqué dans un communiqué que les participants pourraient être relogés à Séoul et ses environs.
La 25e édition du Jamboree mondial, placée sous le thème "Dessine ton rêve", était initialement prévu jusqu'au 12 août. Elle réunit environ 43.000 jeunes de 160 pays. Quelque 1.250 guides et scouts belges y participent. Des milliers de participants, dont les 4.000 Britanniques et les 1.500 Américains ont quitté prématurément le rassemblement en fin de semaine dernière en raison de la chaleur extrême et d'une organisation jugée défaillante.