Partager:
Le FBI a anonymisé le nom de l’actuel président américain Donald Trump et de plusieurs autres personnalités importantes dans le dossier Epstein pour des raisons de confidentialité, en vue d’une éventuelle divulgation des documents, rapporte samedi l’agence de presse financière Bloomberg.
Le FBI avait auparavant reçu pour mission d’examiner tous les documents en vue d’une éventuelle divulgation. À cette occasion, non seulement le nom de l’actuel président, mais aussi ceux de plusieurs autres personnalités ont été dissimulés, car au moment de l’enquête, qui a débuté en 2006, ils étaient de simples citoyens.
L’anonymisation de certains noms dans ce type de dossiers est en soi une pratique courante, stipulée dans la loi sur la liberté d’information (Freedom of Information Act). Elle est également couramment appliquée dans les dossiers qui ne sont pas soumis à cette loi, comme c’est le cas ici. Certaines informations peuvent également être omises pour des raisons de sécurité ou dans l’intérêt d’une enquête en cours.
Au total, un millier d’agents du FBI ont été chargés d’examiner plus de 100.000 documents. Ils y ont trouvé « plusieurs » mentions du nom de Trump. Le fait que son patronyme apparaisse dans le dossier ne signifie pas qu’il ait fait l’objet d’une enquête ou qu’il ait été soupçonné, et encore moins accusé de quoi que ce soit.
Le dossier Epstein cause des maux de tête à l’administration Trump depuis des semaines. Lors de sa nomination, la ministre de la Justice Pam Bondi avait déclaré qu’elle rendrait l’ensemble du dossier public, mais en juillet, il a été soudainement annoncé que ça ne serait plus le cas. Cela a provoqué un tollé au sein de la communauté MAGA, qui est depuis longtemps convaincue qu’il s’agit d’une opération de dissimulation. Trump a beaucoup de mal à remettre le mauvais génie dans la bouteille.



















