Accueil Actu Monde International

Le Pérou interrompt une vente aux enchères de pièces archéologiques au Canada

Le Pérou a interrompu une vente aux enchères en ligne organisée par une entreprise canadienne qui proposait vingt pièces archéologiques de la culture préhispanique Chancay, a annoncé samedi le ministère des Affaires étrangères.

"L'ambassade du Pérou au Canada et le Consulat général à Toronto, dans le cadre d'une action conjointe, ont mis fin à une vente aux enchères virtuelle de vingt biens culturels préhispaniques de style Chancay qui font partie du patrimoine culturel du Pérou", précise le communiqué.

"La société canadienne de vente aux enchères Waddington’s, dont le siège se trouve à Toronto, proposait sur son site internet +The Saleroom+, des pièces qui ont été identifiées par le ministère de la Culture", ajoute le ministère.

Parmi les objets proposés à la vente figurait un collier en graines.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué prendre les mesures nécessaires pour que ces pièces soient restituées au Pérou.

La civilisation Chancay s'est développée dans les vallées de Fortaleza, Pativilca, Supe, Huaura, Chancay, Chillon, Rímac y Lurin, sur la côte centrale du Pérou, entre 1200 et 1470.

Le Pérou et le Canada sont signataires de la Convention de l'Unesco, signée à Paris en 1970, qui promeut la lutte contre le trafic illicite de biens culturels dans le monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous