Partager:
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) soutient des activités terroristes depuis la Suède, selon un service de renseignement suédois. "Cela peut inclure l'incitation et le recrutement pour des actes terroristes ainsi que le financement du terrorisme", a déclaré le service de la sûreté de l'Etat Säpo samedi.
"Les montants impliqués sont considérables", a indiqué la cheffe adjointe de la lutte contre le terrorisme au sein de Säpo, Susanne Trehörning, sans plus entrer dans les détails.
Début février, un homme avait déjà été arrêté en Suède pour avoir prétendument tenté de financer des activités terroristes du PKK.
La Suède, ainsi que la Finlande voisine, se sont déclarées en mai 2022 candidates à l'adhésion à l'Otan. Ces candidatures se sont toutefois heurtées à l'opposition de la Turquie, qui reproche notamment à la Suède d'héberger des militants kurdes qu'elle qualifie de "terroristes", notamment ceux du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Pour régler ce différend, la Suède a promis à la Turquie, en juin, d'intensifier ses opérations antiterroristes. Une nouvelle loi visant à lutter contre le soutien aux organisations terroristes entrera en vigueur en Suède cet été.