Partager:
Le roi britannique Charles III a invité le président américain Joe Biden pour une visite d'Etat, a confirmé la Maison Blanche.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a affirmé mercredi que Joe Biden avait accepté cette invitation durant un récent appel téléphonique d'une trentaine de minutes entre les deux chefs d'Etat.
L'annonce vient confirmer que Joe Biden ne participerait pas au couronnement du roi Charles III, le 6 mai prochain, mais que son épouse Jill Biden y représenterait bien les Etats-Unis.
L'invitation pour la visite d'Etat au Royaume-Uni survient aussi après la confirmation que le président visitera l'Irlande la semaine prochaine, en débutant à Belfast, capitale d'Irlande du Nord, avant de se rendre à Dublin, capitale de République d'Irlande. Il devrait aussi se rendre dans les régions d'où proviennent ses ancêtres irlandais.
La porte-parole de la Maison Blanche a ajouté que Joe Biden a félicité le Roi pour son couronnement au cours d'une conversation amicale. "Ils se verront rapidement, ils ont une très bonne relation, il y a bien des choses en commun dont ils se préoccupent, des valeurs clés en commun dont ils souhaitent continuer à discuter, dont le changement climatique, a-t-elle poursuivi. "Et cette discussion se poursuivra lors de cette visite dans un futur proche".
La porte-parole a cependant pointé qu'il n'y avait pas encore de calendrier pour cette visite d'Etat, mais que le président appréciait l'invitation du roi britannique et s'en réjouissait.
A Londres, une porte-parole du palais de Buckingham a pour sa part indiqué qu'il n'y aurait pas de commentaire à ce sujet.