Partager:
Christian Brückner, suspect dans la disparition de Maddie, acquitté dans une autre affaire. Le parquet allemand va faire appel
La justice allemande a acquitté mardi Christian Brückner, considéré comme le principal suspect dans la disparition de Maddie McCann. L'Allemand de 47 ans était jugé pour plusieurs infractions sexuelles dans une procédure distincte de l'enquête sur la fillette britannique.
Le ministère public avait requis une peine de 15 ans de prison dans ce procès. Christian Brückner comparaissait depuis février pour deux agressions sexuelles et trois viols commis entre 2000 et 2017 au Portugal. Mais la juge du tribunal a prononcé mardi son acquittement déplorant l'absence de preuves tangibles, des témoignages en partie "sans valeur" ainsi qu'une "autosuggestion et une suggestion par des tiers" à l'encontre de l'accusé en raison de la couverture médiatique l'entourant.
Élevé dans une famille d'accueil où il a souffert de maltraitances et violences répétées, il a 17 ans lorsqu'un tribunal de Bavière le condamne, en 1994, à deux ans de prison pour violences sur un enfant et "actes sexuels devant un enfant". L'année suivante, sa peine partiellement exécutée, il part au Portugal et vit plus de 10 ans en Algarve, où Maddie McCann a disparu lors de vacances en famille.
En 2007, l'année de la disparition de la petite Britannique, Christian Brückner revient s'installer en Allemagne, à Hanovre. Il alterne ensuite avec des séjours au Portugal. Des années plus tard, en juin 2017, la police portugaise arrête de nouveau Brückner après qu'il se serait masturbé devant des enfants dans une aire de jeux.
Condamné en 2017
Extradé vers l'Allemagne, il est rattrapé par une série d'enquêtes. Il est condamné à l'automne 2017 à 15 mois de prison pour violences sexuelles sur un enfant, puis en 2019 pour le viol d'une Américaine de 72 ans perpétré au Portugal en 2005.
Le verdict d'acquittement ouvre la voie à la remise en liberté de Christian Brückner dans le courant de l'année prochaine, lorsqu'il aura fini de purger la peine pour viol qui lui vaut d'être incarcéré depuis plusieurs années en Allemagne.
Le parquet allemand va faire appel de la condamnation
Le parquet allemand a indiqué qu'il allait faire appel du verdict d'acquittement prononcé mardi contre Christian Brückner.
Au fil de presque quarante audiences depuis février, les juges du tribunal de Brunswick avaient semblé douter que les preuves suffisent à condamner une nouvelle fois cet homme au lourd passé judiciaire. Ils n'avaient pas paru convaincus par les déclarations de plusieurs connaissances de Brückner ou de témoins sur lesquels repose une large part de l'accusation. Les traces d'ADN font défaut dans les différents cas jugés.
Mardi, la présidente du tribunal a annoncé que l'accusé ne pouvait "être condamné pour les faits qui lui sont reprochés".
"Nous considérons que le jugement est erroné", a déclaré le procureur général Christian Wolters. Le parquet avait requis une peine de 15 années de prison dans ce procès.
Il s'agit d'un revers pour le parquet de Brunswick, qui espérait qu'une nouvelle condamnation - et une nouvelle peine de prison - lui donnerait plus de temps pour ses investigations dans l'affaire Maddie McCann.
La justice allemande avait fait sensation en 2020 en disant être convaincue de l'implication de Christian Brückner, alors détenu en Allemagne, dans la disparition de la fillette britannique, une énigme criminelle. Il n'a à ce stade pas été inculpé dans ce dossier.