Partager:
Testachats lance une action collective contre Apple pour abus de position dominante dans le secteur du streaming musical. L'organisation de protection des consommateurs dénonce des surfacturations des abonnements Spotify, Deezer ou encore YouTube, notamment. 55.000 Belges sont concernés, et peuvent prétendre à une indemnisation d'un peu plus de 200 euros.
L'organisation européenne de protection des consommateurs Euroconsumers, dont fait partie l'association belge testachats, a officiellement lancé l'action collective annoncée en septembre contre Apple. Elle dénonce des abonnements de streaming musical surfacturés et réclame des indemnités pour les utilisateurs. La procédure concerne notamment la Belgique, l'Italie, l'Espagne et le Portugal.
Selon testachats, Apple a profité d'un contrôle "exclusif" sur toute entreprise souhaitant lancer une application sur ses appareils et a "imposé une commission (allant jusqu'à 30 % du prix) sur les paiements des services de streaming musical tels que Spotify, Deezer, YouTube Music ou Soundcloud", explique l'organisation de protection des consommateurs.
"Par exemple, si vous preniez votre abonnement de streaming musical chez Spotify, YouTube Music ou SoundCloud, directement vous alliez payer 9,99€ par mois. Si vous l'achetiez via l'App Store, vous étiez à 12,99€ par mois", développe Julie Frère, porte-parole.
Cela représentait environ 3 euros de surfacturation, un prix qui n'était pas appliqué à la plateforme de streaming d'Apple, Apple Music.
L'organisation de protection des consommateurs dénonce par ailleurs l'interdiction faite par Apple d'informer les consommateurs de l'existence d'autres formules d'abonnement moins chères. "Cerise sur le gâteau, Apple interdisait à ses concurrents d'informer les consommateurs de la possibilité de souscrire un abonnement de streaming musical moins cher ailleurs et surtout de comment y souscrire", ajoute Julie Frère.
La Commission européenne avait sévi dans ce dossier en mars 2024, infligeant une amende de 1,8 milliard d'euros à l'entreprise américaine. "Il est maintenant temps que les consommateurs et consommatrices récupèrent leur argent", estime testachats.
L'action collective lancée par testachats a pour but de représenter, devant les tribunaux, l'ensemble des personnes concernées. "On parle de 55.000 personnes en Belgique, on estime le dommage total à 6,76 millions d'euros. En réalité, le dommage moyen, c'est 3 euros par mois multiplié par le nombre de mois auquel vous êtes resté à cet abonnement-là. Avec Spotify, par exemple, si vous avez un abonnement depuis 2014, vous pouvez prétendre à une indemnisation d'un peu plus de 200 euros. Et à côté de ça, on demande aussi l'indemnisation du dommage moral qu'on estime à 150 euros par personne et par an", conclut la porte-parole de testachats.


















