Partager:
Une rencontre aura lieu lundi à Vilnius entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson pour tenter de débloquer l'opposition turque à l'adhésion de la Suède à l'Otan, a annoncé jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
"Il est temps que la Suède rejoigne l'Alliance", a déclaré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse au siège de l'Otan à Bruxelles. Le responsable a dit espérer une issue positive à ces pourparlers à temps pour le sommet de l'Alliance qui commence mardi dans la capitale lituanienne. Dans le même temps, il a prévenu qu'il n'y avait "aucune garantie".
De nombreux membres de l'alliance, dont les États-Unis, ont confirmé leur souhait de voir la Suède rejoindre l'Otan d'ici le prochain sommet à Vilnius. Mais la Turquie, qui a donné son feu vert à l'entrée de la Finlande dans l'Otan en avril dernier, bloque celle de Stockholm.
Les divergences portent sur l'attitude de la Suède à l'égard des mouvements d'opposition kurdes, tels que le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), inscrit sur liste noire par Ankara qui les considère comme des groupes "terroristes".
"Nous reconnaissons que la Turquie a des préoccupations légitimes en matière de sécurité", a également déclaré M. Stoltenberg. Selon lui, aucun État membre de l'Otan n'a subi autant d'attaques terroristes que la Turquie. Les récents autodafés du Coran en Suède ont également suscité l'indignation d'Ankara.