Accueil Actu Monde International

L'Egypte appelle le Hamas et Israël à faire preuve de "flexibilité" pour une trêve à Gaza

L'Egypte appelle le Hamas et Israël à faire preuve de "flexibilité" afin de parvenir "dans les plus brefs délais" à une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

Lors d'un entretien téléphonique avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, le chef de la diplomatie égyptienne Sameh Choukri a souligné "l'importance d'exhorter les parties à faire preuve de flexibilité et à déployer tous les efforts nécessaires pour parvenir à un accord de trêve et ainsi mettre fin à la tragédie humanitaire" à Gaza, a indiqué le ministère.

Peu avant, le mouvement islamiste palestinien Hamas avait estimé, après le départ de sa délégation d'Egypte où ont lieu des pourparlers, que la "balle est entièrement dans le camp" d'Israël en vue d'un accord de trêve.

"La délégation de négociation a quitté le Caire en direction de Doha. L'occupation a rejeté la proposition soumise par les médiateurs que nous avions acceptée. En conséquence, la balle est désormais entièrement dans le camp de l'occupation", nom donné à Israël par le mouvement islamiste, a indiqué le Hamas dans une lettre envoyée à d'autres factions palestiniennes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.