Partager:
Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d'armement pour plus d'un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l'Ukraine.
Les commandes, passées fin janvier par le Pentagone au profit de Northrop Grumman et Global military products, totalisent 552 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues dès mars.
L'annonce de Washington intervient au moment où les craintes se font croissantes sur un épuisement des stocks d'armes des pays occidentaux et particulièrement des Etats-Unis, qui depuis un an multiplient les prélèvements dans les stocks existants de son armée pour aider celle de Kiev à combattre l'invasion russe.
Cette commande relève d'une démarche différente: les armements livrés à l'Ukraine sont produits directement pour eux, sur un budget américain.
Dans l'est de l'Ukraine, les armées russes et ukrainiennes peuvent tirer des milliers d'obus par jour, jusqu'à 20.000 quotidiennement pour les Russes, avait estimé en novembre un responsable américain.
Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg a averti lundi que l'Ukraine utilisait plus de munitions que l'Alliance ne pouvait en produire. "Cela épuise nos stocks et met nos industries de défense sous pression", avait-il déclaré.