Accueil Actu Monde International

"Les États-Unis doivent convaincre la Russie", réclame Zelensky: Trump affirme qu'il va "parler avec Poutine"

Après avoir accordé à nouveau son aide militaire à l'Ukraine, le président Trump va désormais parler avec son homologue russe, comme l'a réclamé Volodymyr Zelensky.

Donald Trump a dit mardi qu'il "allait parler à Vladimir Poutine", sans doute cette semaine, après que l'Ukraine a annoncé soutenir une proposition américaine de cessez-le-feu de trente jours avec la Russie.

"Je pense, oui", a ajouté le président américain lorsqu'une journaliste l'a interrogé pour savoir si la conversation avec son homologue russe aurait lieu dans la semaine, avant de répondre "bien sûr" à un reporter qui lui demandait si le président ukrainien Volodymyr Zelensky serait invité à revenir à la Maison Blanche après une récente rencontre extrêmement conflictuelle.  

"Les États-Unis doivent convaincre la Russie" d'appliquer un cessez-le-feu, a pour sa part déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que l'Ukraine voit de manière "positive" cette proposition de trêve.  

 Les États-Unis "comprennent nos arguments, perçoivent nos propositions", a poursuivi M. Zelensky, qui a remercié Donald Trump pour la "conversation constructive" entre les équipes des deux pays. "L'Ukraine est prête pour la paix. La Russie doit montrer si elle est prête à mettre fin à la guerre ou à la poursuivre."

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.