Partager:
Le chef du Hezbollah libanais pro-iranien, Hassan Nasrallah, a affirmé vendredi que les États-Unis étaient "entièrement responsables" de la guerre à Gaza, dans son premier discours depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas palestinien.
"L'Amérique est entièrement responsable de la guerre en cours à Gaza et Israël n'est qu'un instrument", a dit Hassan Nasrallah. "Elle empêche le cessez-le-feu et l'arrêt de l'agression".
Ce sont les États-Unis qui "n'ont pas voté la résolution aux Nations Unies en faveur d'une trêve humanitaire", complète le représentant du groupe islamiste chiite.
Ce dernier est revenu sur les dernières attaques israéliennes qu'il qualifie d'inutiles au Liban en s'adressant aux États-Unis qui, selon lui, dirigent les opérations: "Bombarder le Liban, c'est bombarder l'Iran. (...) Souvenez-vous de vos défaites en Iran, Irak, Afghanistan..."
Pour lui, la désescalade des tensions au Proche-Orient ne peut pas s'obtenir en s'en prenant à la résistance. "Vous pouvez arrêter la guerre à Gaza, car vous en êtes à l'origine", poursuit Hassan Nasrallah à l'égard des États-Unis tout en estimant qu'à l'heure actuelle, une "guerre totale est réaliste".
"Nous sommes prêts à faire face à votre flotte", affirme-t-il tout en prévenant Washington qu'il risquait de "payer un lourd tribut" et de voir "ses intérêts et son personnel" affectés par le conflit.