Accueil Actu Monde International

Les Turcs votent ce dimanche lors d'un scrutin plus qu'incertain

La population turque prendra le chemin des urnes ce dimanche pour des élections présidentielle et parlementaires dont l'issue semble plus qu'incertaine. Le président actuel, Recep Tayyip Erdogan, apparait en difficulté dans les sondages. Certaines enquêtes d'opinion donnent ainsi Kemal Kiliçdaroglu, candidat de l'opposition, comme vainqueur au second tour.

D'abord maire d'Istanbul, puis Premier ministre de Turquie à partir de 2002, M. Erdogan a accédé à la présidence en 2014. Il a ensuite vu son pouvoir se renforcer à la suite du vote en 2017 d'un référendum constitutionnel visant à supprimer le poste de Premier ministre. Son parti, l'AKP (Parti de la justice et du développement), est quant à lui arrivé sur la scène politique turque en 2002 et a remporté les élections dans la foulée. Depuis lors, ce parti islamo-conservateur domine la scène politique en Turquie.

Pour ce scrutin, Recep Tayyip Erdogan fait face à deux autres candidats : Sinan Ogan et Kemal Kiliçdaroglu. Ce dernier, membre du Parti républicain du peuple (CHP), est considéré comme son principal rival. Il a en effet été désigné comme candidat de l'opposition par six partis réunis en une alliance prônant des valeurs de démocratie et de respect des droits humains, destinée à faire tomber Recep Erdogan.

De son côté, le président actuel a essuyé plusieurs coups durs au cours de son dernier mandat, parmi lesquels une inflation record et des critiques concernant la lenteur de sa réaction face au tremblement de terre majeur qui a secoué une grande partie de la Turquie à la fin du mois de février.

En plus de leur futur président, les 64 millions de votants devront également élire 600 députés. Si aucun candidat présidentiel n'obtient plus de 50% des voix lors du vote, un second tour entre les deux adversaires les plus populaires sera organisé le 28 mai.

À lire aussi

Sélectionné pour vous