Partager:
Les États-Unis et la Chine se renvoient la balle concernant un incident de navires de guerre survenu samedi dans le Détroit de Taïwan. La marine américaine a publié lundi une vidéo avec "l'interaction dangereuse" où un navire chinois aurait coupé la route du "destroyer" américain USS Chung-Hoon.
Sur les images, le bateau chinois croise le chemin du Chung-Hoon, qui ne change pas de direction, mais qui a ralenti pour éviter une collision, selon la marine américaine. Les forces étasuniennes expliquent que le navire chinois s'est approché à moins de 137 mètres du bateau américain. Dans la vidéo, une voix anglophone avertit d'ailleurs de ne pas entraver la "liberté de navigation". L'affirmation précise n'est pas claire à cause du vent puissant.
L'USS Chung-Hoon américain aurait traversé le Détroit avec la frégate canadienne HSMC Montréal, un voyage que les États-Unis qualifient de "routinier".
À la suite de cet incident, le ministre des Affaires étrangères chinois a réagi, indigné, lundi. "Les mesures que les forces chinoises ont prises étaient parfaitement raisonnables, légitimes, professionnelles et sûres", s'est exprimé un porte-parole interrogé sur la vidéo de la marine américaine. "Les États-Unis créent en premier les problèmes et les provocations", a-t-il ajouté.
Il s'agit du deuxième incident entre les forces armées de superpuissances rivales en peu de temps. Les États-Unis se plaignaient d'un fait similaire dans le ciel, fin mai. Un avion de combat chinois avait volé de manière "inutilement agressive" aux côtés d'un avion de reconnaissance américain au-dessus de la Mer de Chine méridionale. La Chine s'était justifiée en affirmant que l'avion américain menaçait sa sécurité nationale.