Accueil Actu Monde International

L'Iran pose les fondations d'une quatrième centrale nucléaire

L'Iran a annoncé qu'il avait commencé la construction d'un quatrième réacteur de recherche nucléaire dans le pays. Les fondations en béton de cette installation d'une capacité de 10 mégawatts ont d'ailleurs été coulées dans la mégalopole d'Ispahan, a indiqué le patron du programme nucléaire iranien, Mohammad Eslami, selon des propos rapportés lundi par l'agence de presse nationale IRNA.

Outre Ispahan, d'autres réacteurs de recherche en Iran sont situés dans la ville industrielle d'Arak et près de la capitale Téhéran.

Il y a quelques jours, Mohammad Eslami avait évoqué la construction de quatre centrales nucléaires dans le sud du pays. Situées sur le golfe dans la province d'Hormozgan, elles devraient produire un total de 5.000 mégawatts d'électricité une fois leur construction achevée.

L'Iran ne dispose actuellement que d'une seule centrale nucléaire opérationnelle, dans la ville portuaire de Bushehr, qui a été construite dans les années 1970 avec l'aide d'entreprises allemandes, puis achevée avec l'assistance de la Russie.

Le programme nucléaire iranien fait l'objet de critiques internationales, les experts étrangers craignant que son volet civil soit utilisé dans le cadre d'un effort clandestin de fabrication d'armes nucléaires. La République islamique réfute cependant tout intérêt pour la fabrication d'armes nucléaires et maintient que son programme est uniquement destiné à un usage civil.

À la une

Sélectionné pour vous