Accueil Actu Monde International

L'Iran souhaite une application plus stricte du port du voile dans l'enseignement

L'Iran va renforcer l'obligation de porter le voile dans les écoles et les universités, a annoncé le ministère iranien de l'Education lundi. Les étudiantes qui contreviennent à cette règle ne seront plus autorisées à assister aux cours. Les modalités d'application de cette obligation restent toutefois à définir.

Cette réglementation n'est pas nouvelle, mais de nombreuses femmes ont délibérément refusé de s'y conformer lors des manifestations de masse survenues ces derniers mois après la mort d'une jeune fille de 22 ans à la mi-septembre après son arrestation pour avoir enfreint le code vestimentaire.

Il y a deux semaines, lors de la célébration du Nouvel An perse, le gouvernement iranien a annoncé des sanctions plus sévères en cas de non-respect des codes vestimentaires en vigueur. Le ministère de l'Education lui emboîte désormais le pas.

Ce dernier a également annoncé la démission du ministre de tutelle, Youssef Nouri. Les médias iraniens avaient précédemment fait état de retards dans le versement des salaires des enseignants. En outre, l'Union européenne avait ajouté le ministre à la liste noire européenne fin février, en raison de l'arrestation arbitraire d'étudiants lors des manifestations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous