Partager:
L'Olaf, l'Office européen de lutte antifraude, a entamé une enquête au sujet des vols gratuits de Qatar Airways dont a bénéficié dans le cadre de son travail un haut fonctionnaire de la Commission, Henrik Hololei, directeur général de la DG Mobilité et Transport (DG Move). L'Olaf l'a confirmé vendredi, après que le site d'informations Politico avait révélé l'information le même jour.
Le même média avait, il y a plusieurs semaines, mis au jour l'existence de 9 vols gratuits en classe "affaires" de l'Estonien avec Qatar Airways entre 2015 et 2021, certains de ces vols concordant avec la période lors de laquelle la Commission négociait un accord aérien avec le Qatar. L'exécutif européen a déjà répondu au tollé en expliquant que le haut fonctionnaire avait bien suivi les procédures prévues, qui lui permettaient de facto d'évaluer lui-même s'il y avait un risque de conflit d'intérêts, et en précisant qu'il n'était pas personnellement impliqué dans les négociations de l'accord.
L'Olaf n'a pas donné vendredi davantage de détails, se contentant de confirmer qu'il s'intéresse à l'affaire.
La Commission européenne a entre-temps revu ses règles en matière d'intervention financière de tiers dans les frais de missions de ses fonctionnaires. Elle a également annoncé mercredi qu'Henrik Hololei avait demandé à changer de poste: à partir de samedi, il sera "conseiller hors classe à la direction générale partenariats internationaux".