Accueil Actu Monde International

L’ONU, bien plus qu’une assemblée générale qui va changer de président : à quoi sert cette organisation internationale ?

Par RTL info avec Pauline Laurent
L’organisation des Nations Unies (ONU) va changer de président pour son Assemblée générale. Le Camerounais Philémon Yang arrive à la fin de son mandat d’un an. L’occasion de s’intéresser à cette organisation dont on parle beaucoup en ce moment avec le conflit au Proche-Orient.

L’organisation des Nations Unies (ONU) a été créée en 1945, juste après la deuxième guerre mondiale pour éviter qu’un tel conflit n’éclate à nouveau dans le monde. Elle compte 193 pays membres.

L’ONU a six objectifs principaux :

1. Maintenir la paix et la sécurité internationale

2. Protéger les droits de l’homme

3. Garantir le droit international

4. Fournir de l’aide humanitaire

5. Favoriser le développement durable

6. Encourager la coopération internationale

Pour y parvenir : cinq institutions

L’Assemblée générale qui est un forum de discussions avec des représentants de chaque État membre.

Un conseil de sécurité qui impose des sanctions, des décisions pour garantir la paix. Le conseil de sécurité compte cinq membres permanents (la Chine, la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie). À cela s’ajoutent 10 membres élus pour deux ans à l’Assemblée générale. Ces sièges sont répartis géographiquement pour représenter toutes les régions du monde.

Il y a aussi le secrétariat qui gère le fonctionnement quotidien. La Cour internationale de justice, le pouvoir judiciaire et un conseil économique et social. Ce dernier, composé de 54 membres élus par l’Assemblée générale coordonne les activités économiques, sociales et environnementales des Nations Unies.

Est-ce que certains pays ont déjà quitté l’ONU ?

Non. Il n’existe d’ailleurs aucune procédure de départ, ça n’a pas été envisagé. Des menaces de départ peuvent arriver, souvent comme moyen de pression politique, mais la plupart des pays préfèrent rester membres pour continuer à peser dans la diplomatie internationale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus