Partager:
L'ONU est inquiète après le rejet de plusieurs candidatures à la présidentielle prévue au Guatemala, même si cette décision doit encore être discutée par la Cour suprême. Jeudi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, a parlé de raisons qui semblent "arbitraires".
La Cour électorale a rejeté la candidature de plusieurs candidats à la présidence et vice-présidence du 25 juin prochain, de tout bord politique. Le droit de participer à un scrutin constitue un droit de l'homme, a insisté le Haut commissaire.
La Cour constitutionnelle, la Cour suprême et la Cour électorale devraient prendre des décisions "conformément aux lois", "sans restrictions", a-t-il ajouté. Il a appelé les autorités à garantir une justice libre, sans menaces de représailles pour ceux qui doivent la rendre.
Il y a deux mois, Volker Türk avait déjà relayé son inquiétude face aux actes répétés de harcèlement à l'encontre de défenseurs des droits humains et de magistrats au Guatemala. Depuis, un ancien procureur en charge des droits humains a été arrêté il y a deux semaines. Des poursuites contre un ancien commissaire de l'entité internationale chargée d'aider le gouvernement à lutter contre la corruption ont aussi été annoncées cette semaine. Une situation "très préoccupante", a jugé le Haut commissaire.