Accueil Actu Monde International

L'Onu a obtenu "une réponse" de Pyongyang sur le soldat américain détenu en Corée du Nord

Le Commandement de l'Onu a annoncé jeudi, sans entrer dans les détails, que Pyongyang avait "répondu" à ses sollicitations concernant le soldat américain Travis King, qui serait détenu en Corée du Nord après y être entré illégalement le 18 juillet.

L'armée nord-coréenne "a répondu au Commandement des Nations unies concernant le soldat deuxième classe King", a affirmé dans un communiqué la force multinationale de l'Onu dirigée par les États-Unis, qui supervise le respect de l'armistice entre les deux Corées. "Dans le but de ne pas interférer avec les efforts pour le ramener chez lui, nous n'entrerons pas dans les détails pour l'instant", a-t-elle toutefois précisé.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a confirmé ce contact avec les Nord-Coréens, tout en reconnaissant n'avoir toujours aucune idée d'où il se trouvait ni dans quelles conditions. "On s'efforce d'en apprendre plus sur l'endroit où il se trouve et son bien-être mais nous n'avons pas ces informations", a déclaré M. Blinken à la chaîne de télévision américaine ABC. "Hier, enfin, les Nord-Coréens ont reconnu qu'ils comprenaient qu'on se pose ces questions. Ils n'ont pas donné de réponses", a-t-il ajouté.

Emprisonné deux mois après une bagarre alcoolisée en discothèque et une altercation avec la police locale à Séoul, et tout juste libéré de prison le 10 juillet, le soldat de deuxième classe, âgé d'une vingtaine d'années et engagé depuis 2021, avait été escorté à l'aéroport pour rentrer aux États-Unis en vue d'une audience disciplinaire. Mais au lieu de se rendre à Fort Bliss pour être entendu, Travis King s'était éclipsé le 18 juillet. Il avait alors traversé "volontairement et sans autorisation" la frontière entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, à l'occasion d'une visite dans la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux pays, selon le Commandement de l'Onu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous