Partager:
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dit vendredi être impatient de hisser le drapeau de la Finlande après la ratification de son adhésion par la Turquie, dernier pays de l'Alliance à donner son feu vert, tout en exprimant l'espoir de voir la Suède devenir membre à part entière "le plus rapidement possible".
"J'ai hâte de hisser le drapeau de la Finlande au siège de l'Otan dans les jours qui viennent", a-t-il tweeté avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance prévue à Bruxelles les 4 et 5 avril.
"J'accueille favorablement le vote de la grande Assemblée nationale turque de ratifier l'appartenance de la Finlande à l'Otan", a ajouté M. Stoltenberg en soulignant que les trente alliés ont désormais tous ratifié le protocole d'adhésion de Helsinki.
Il a également, dans un communiqué, salué les contributions que la Finlande apportera à l'Alliance atlantique avec ses "forces (armées) hautement capables" et leurs capacités de pointe.
Le parlement turc a ratifié jeudi soir l'adhésion de la Finlande à l'Otan, rendant possible son élargissement au pays scandinave frontalier de la Russie comme 31e membre.