Accueil Actu Monde International

Malaise colossal au Qatar: l'alcool sera finalement interdit dans les stades de la Coupe du Monde (photos)

C'est un nouveau revirement qui va mettre un gros coup à la Coupe du Monde au Qatar: la FIFA a confirmé l'interdiction de la vente de bière dans l'enceinte des stades pendant tout le tournoi. Cette annoncé a été faite après les informations dévoilées par le New York Times et indirectement confirmées par le géant de la bière Budweiser, sponsor officiel de l'événement.

"C'est gênant", avaient-ils écrit sur Twitter avant de supprimer leur message. La demande serait venue directement de la famille royale qatarie, désireuse de limiter au maximum la vente d'alcool pendant la compétition. Selon le communiqué de la FIFA, seule les bières 0% seront vendues dans le stade. Le reste de l'alcool sera proposé dans les hôtels et les fans zones officielles, avec des prix pouvant atteindre les 14 euros pour 50cl. Selon le journal américain, les VIP auront tout de même droit à des bières dans le stade. 

Le problème est cependant important, parce que Budweiser débourse 72 millions d'euros pour sponsoriser la compétition. Ils sont désormais privés d'une grande visibilité et pourraient donc se retourner contre la FIFA. La FIFA avait déjà fait une concession cette semaine aux hôtes qataris sur la disponibilité et la visibilité de Budweiser dans les stades. Les organisateurs du Qatar avaient estimé que les stands de Budweiser étaient trop envahissants. La FIFA a donc accepté de les déplacer à des endroits moins visibles. Ce changement est très inhabituel dans le cadre d'un accord de sponsoring.

Le New York Times a rapporté que cet ordre provenait du cheikh Jassim bin Hamad bin Khalifa al-Thani, le frère du dirigeant du Qatar.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous