Partager:
Un Australien arrêté à Bali avec 1,5 kg de cocaïne cachée dans des sucettes risque la peine de mort, ravivant les tensions entre Jakarta et Canberra sur fond de lutte antidrogue implacable.
Un Australien risque la peine de mort sur l'île indonésienne de Bali après la découverte d'un kilo et demi de cocaïne en sa possession. La drogue se trouvait dans des sucettes trouvées dans son appartement de la cité balnéaire de Canggu. Elle aurait été envoyée depuis la Thaïlande. L'information a été rapportée lundi par le Sydney Morning Herald sur base de la police de Bali.
L'homme de 43 ans a été présenté aux médias menotté et dans un uniforme de prison orange, le visage recouvert d'une cagoule. La législation indonésienne contre la drogue, l'une des plus sévères au monde, prévoit des peines allant jusqu'à la mort pour les trafiquants.
Cette nouvelle affaire rappelle celle d'une bande de trafiquants de drogue australiens arrêtée en 2005 en Indonésie à la suite d'une dénonciation de la police australienne. La bande avait tenté de faire passer 8,3 kg d'héroïne de Bali vers l'Australie. Les deux responsables de l'organisation ont été exécutés en 2015 malgré les protestations internationales. Les cinq membres encore emprisonnés ont été libérés fin 2024 et sont depuis lors retournés en Australie.
Cette nouvelle affaire à Bali risque de créer de nouvelles tensions diplomatiques entre l'Indonésie et l'Australie, note le Sydney Morning Herald.



















