Accueil Actu Monde International

Meilleurs ennemis par le passé, Russes et Américains deviennent-ils meilleurs amis? "C'est la question que tout le monde se pose"

Ariadne Petridis, ambassadrice de la Belgique auprès de l'OTAN, était l'invitée du RTL Info Signatures de ce mercredi 12 mars.

Ennemis jurés pendant de nombreuses années, les USA et la Russie se sont considérablement rapprochés ces derniers mois. Mais comment expliquer cela ?

S'agit-il d'une véritable entente entre Donald Trump et Vladimir Poutine ? Ariadne Petridis, ambassadrice de la Belgique auprès de l'OTAN, s'est exprimée sur le sujet.

"C'est la question que tout le monde se pose et je n'ai malheureusement pas la réponse. Certains y voient une stratégie pour diviser la Russie et la Chine. D'autres, une tactique pour forcer l'Ukraine à la table des négociations. Et encore d'autres y voient une explication bien plus triviale. Par exemple, le fait que le prédécesseur de M. Trump, le démocrate Biden, appuyait l'Ukraine et le président Zelensky. Donc, pour le président Trump, faire le contraire, c'est la voie à suivre".

Et alors qu'un accord de cessez-le-feu a été trouvé entre l'Ukraine et les USA, Vladimir Poutine n'a pas encore donné son accord. Il y a fort à parier qu'une réponse négative relancerait de plus belles les tensions déjà présentes avec les autres pays, dont les USA.

Retrouvez RTL info Signatures en streaming sur RTL play

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.