Partager:
La championne olympique Ariarne Titmus a réalisé mardi le deuxième 400 m nage libre le plus rapide de l'année, décrochant ainsi sa place pour les Championnats du monde du mois prochain, tout comme deux autres superstars de la natation australienne, Emma McKeon et Kaylee McKeown.
Titmus, dépossédée de son record du monde par l'adolescente canadienne Summer McIntosh en mars, a réalisé un temps de 3:58.47 à Melbourne pour s'imposer facilement devant Lani Pallister lors des sélections australiennes pour les Championnats du monde qui auront lieu en juillet à Fukuoka (Japon).
"Ce n'était pas le meilleur 400, mais toutes les nages de moins de quatre minutes sont des nages rapides", a déclaré Titmus, qui avait battu l'Américaine Katie Ledecky pour remporter l'or aux Jeux olympiques de Tokyo sur cette distance il y a deux ans.
Les 3:56.08 de McIntosh cette année lui ont permis d'effacer le record du monde de 3:56.40 établi par Titmus en 2022, lorsqu'elle avait elle-même battu la marque de Ledecky de 3:56.46 réalisée aux Jeux olympiques de Rio en 2016.
L'émergence de la Canadienne de 16 ans promet un affrontement à grand spectacle sur 400 m entre les trois nageuses le mois prochain aux Mondiaux.
Titmus s'aligne également sur les 100 m, 200 m et 800 m nage libre à Melbourne.
La très polyvalente Kaylee McKeown a elle remporté le 200 m 4 nages en un temps impressionnant de 2:07.60, le deuxième plus rapide de l'année derrière, là aussi, McIntosh.
La championne olympique du 100 m et du 200 m dos et double détentrice du record du monde a devancé Jenna Forrester, qui s'est également qualifiée.
"Je suis vraiment soulagée de me qualifier dès la première nuit de compétition. C'est toujours bon de se débarrasser des toiles d'araignée lors de la première course", a déclaré McKeown, qui participera également aux trois disciplines du dos à Melbourne et au 200 m nage libre.
De son côté, Emma McKeon, sept fois médaillée olympique à Tokyo, a décroché son billet pour Fukuoka en terminant première du 100 m papillon en 56.74 devant Brianna Throssell.
McKeon participera également au 50 m papillon et aux 50 m et 100 m nage libre lors de ces sélections, mais elle a choisi de faire l'impasse sur le 200 m libre. "J'espérais être un peu plus rapide, mais il s'agissait évidemment de faire partie de l'équipe", a expliqué McKeon. "Cette année n'est qu'une étape supplémentaire vers Paris" et les JO, a-t-elle souligné.