Partager:
Des mouvements de contestation ont éclaté dimanche soir à Tel Aviv en réaction au limogeage du ministre de la Défense qui a demandé de suspendre le projet de réforme de la justice en Israël.
Des manifestants se sont rassemblés de manière spontanée dans la ville côtière pour protester contre la décision du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a été annoncée dimanche par un porte-parole de son parti conservateur le Likoud.
Dans la ville contestée de Jérusalem, des manifestants en colère ont aussi bloqué une route près du domicile du Premier ministre, mais il n'était pas établi si ce dernier y était. Des voisins hissaient le drapeau israélien blanc et bleu.
Le Premier ministre a décidé de convoquer une réunion de consultation d'urgence. L'armée a été mise sur pied d'alerte en raison de la situation chaotique, selon les médias israéliens.
Le gouvernement, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, vise avec cette réforme à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Selon ses détracteurs, le projet met en péril le caractère démocratique de l'Etat d'Israël.