Accueil Actu Monde International

A New York, des cyclistes "bénis" à l'église pour les protéger des accidents

Alignés avec leurs vélos dans la nef de la cathédrale anglicane de New York, harnachés comme des cyclistes professionnels ou simples promeneurs, des centaines d'adeptes de la petite reine ont été "bénis" samedi au cours d'un rituel vieux de 25 ans, censé les protéger des accidents en ville.

"Que les chemins viennent à votre rencontre. Que le vent soit toujours dans votre dos. Que vos parcours soient toujours joyeux. Que le Seigneur vous protège, vous et vos vélos, dans la paume de sa main", a proclamé le révérend Patrick Malloy, doyen de la cathédrale épiscopalienne Saint-Jean-le-Théologien, dans le nord-ouest de Manhattan, l'une des églises les plus vastes du monde.

Saluant une foule particulièrement nombreuse cette année, après la pandémie de Covid, le révérend Malloy a traversé toute la nef en aspergeant d'eau bénite ses fidèles à vélo, après avoir lu un extrait de l'Evangile et prononcé une homélie.

- "Que Dieu soit avec vous" -

"Rien n'arrivera à votre vélo aujourd'hui (...) Que le Dieu de l'Univers soit avec vous et soit toujours avec vous", a assuré le haut-dignitaire protestant de l'Eglise épiscopalienne, une branche de l'Anglicanisme aux Etats-Unis.

Le révérend Malloy a même évoqué d'un mot le couronnement du roi Charles III quelques heures plus tôt à Londres.

Une fois "bénis", les cyclistes ont applaudi et fait tinter leurs sonnettes, puis fait le tour de la nef et du transept de cet édifice néogothique de la fin du XIXè siècle, copié sur l'architecture de cathédrales françaises, et dont les derniers travaux datent des années 1990.

Ouverte à tous les cultes et aux non-croyants, "la bénédiction des vélos" existe depuis 25 ans dans cette "Cathedral Church of Saint John the Divine", qui trône dans le quartier aéré de Morningside Heights connu pour abriter l'université Columbia.

Ce rituel religieux, communautaire et œcuménique -- typique de l'unique mosaïque multiculturelle qu'est New York -- a pris de l'ampleur à mesure que le cyclisme et le vélo, sport et mode de transport "doux", se sont développés dans les villes américaines et leurs banlieues résidentielles et vertes.

- Le vélo encouragé à New York -

Comme en Europe, le vélo est encouragé par les autorités municipales démocrates de New York, pour des raisons environnementales et de santé publique.

Mais la cité de 8,5 millions d'âmes, tentaculaire et chaotique, monstre urbain et royaume des voitures et des poids lourds, est ultra dangereuse pour le vélo et la trottinette. Ses pistes cyclables sont trop peu nombreuses et mal protégées.

Selon le service des Transports de New York, 17 personnes sont mortes à vélo en 2022 dans les cinq arrondissements de la ville et, lors de la cérémonie samedi, des fidèles ont égrené les noms de 13 tués déjà cette année dans les rues.

Ils se sont recueillis également pour les 132 piétons tués dans des accidents en ville l'an dernier.

"C'est tellement dangereux d'être cycliste à New York!", a réagi auprès de l'AFP, à la sortie de l'église, Allison Considine, militante écologiste de 28 ans.

La jeune femme a dénoncé aussi, notamment depuis la fin de la pandémie, le "nombre d'automobilistes qui conduisent de manière plus agressive, plus rapide et vraiment dangereuse".

Elle a même accusé "le maire (de la ville de New York, Eric Adams), la gouverneure (de l'Etat de New York, Kathy Hochul) d'avoir du sang sur les mains" alors qu'"ils sont censés assurer notre sécurité" grâce à des "pistes cyclables protégées" ou "l'ouverture de rues" uniquement aux vélos.

Justement, dimanche, les cinq arrondissements de la mégapole (Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island) seront pour une journée réservés uniquement à 32.000 "cyclistes de tous les niveaux et du monde entier dans des rues totalement sans voitures", selon un communiqué du Five Boro Bike Tour, un événement sportif et caritatif qui fête cette année son 45e anniversaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous