Partager:
Les États-Unis et la Jordanie ont effectué jeudi un troisième largage aérien d'aide à Gaza en une semaine, a annoncé le Pentagone.
Des avions "C-130 américains ont largué plus de 38.000 repas" dans le nord de Gaza, a indiqué sur X le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom, au moment où ce territoire palestinien assiégé par Israël fait face à un désastre humanitaire.
Selon l'ONU, la famine est "quasiment inévitable" pour 2,2 millions d'habitants de Gaza, soit l'immense majorité de la population, l'aide humanitaire n'arrivant qu'au compte-gouttes.
Lundi, une porte-parole du Pentagone avait déclaré qu'entre 30 et 120 camions par jour avaient acheminé de l'aide à Gaza au cours de la semaine passée.
"C'est nettement insuffisant pour nourrir la population", avait déclaré Sabrina Singh, tout en précisant que les largages aériens étaient destinés à compléter et non à remplacer l'aide acheminée par voie terrestre.
L'ONU a exhorté le monde à "inonder" Gaza d'aide pour sauver les enfants "qui commencent à mourir de faim" dans un territoire où le système de santé s'est effondré.
Les États-Unis, allié le plus fidèle d'Israël, ont commencé samedi à larguer de l'aide à Gaza, en proie à des bombardements incessants de la part d'Israël depuis l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.
L'attaque a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
En représailles, Israël a juré d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.
Son armée a lancé une offensive qui a fait jusqu'ici 30.800 morts à Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


















