Accueil Actu Monde International

Onze migrants morts et 44 disparus dans le naufrage près de Sfax, selon un nouveau bilan

Onze migrants, tous originaires d'Afrique subsahariennes, sont morts et 44 autres sont portés disparus, après un naufrage ce weekend au large des côtes tunisiennes, près de Sfax, épicentre de l'émigration clandestine vers l'Europe, selon un nouveau bilan de sources judiciaire.

"Sept nouveaux corps ont été repêchés dimanche soir", venant s'ajouter aux quatre retrouvés auparavant, a indiqué le porte-parole du tribunal de Sfax, Faouzi Masmoudi, assurant que "les recherches se poursuivaient", deux migrants seulement ayant été secourus sur une embarcation qui comptait 57 occupants.

Les départs de migrants d'Afrique subsaharienne ont connu une accélération après un discours, le 21 février, du président Kais Saied dénonçant l'arrivée de "hordes de migrants" clandestins venus, selon lui, "changer la composition démographique" du pays.

Après la mort le 3 juillet d'un Tunisien dans une rixe entre migrants et habitants, des centaines d'Africains noirs ont été chassés de Sfax. Beaucoup ont décidé de tenter la traversée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous