Accueil Actu Monde International

Onze pêcheurs indonésiens secourus après un naufrage au large de l'Australie

Échoués sur un atoll australien sans nourriture pendant six jours, onze pêcheurs indonésiens ont été secourus et bénéficient de soins médicaux, ont fait savoir les autorités australiennes mercredi.

Dix hommes avaient fait naufrage sur l'île Bedwell, située à quelque 300 kilomètres à l'ouest de Broome, ville côtière du nord-ouest de l'Australie. Leur bateau avait été victime d'un puissant cyclone tropical alors qu'ils pêchaient dans l'océan Indien.

Un onzième pêcheur provenant d'un autre navire avait également atteint le rivage après avoir passé 30 heures dans l'eau. Les autorités craignent que ses neuf compagnons d'équipage ne se soient noyés après le naufrage de leur embarcation.

Selon des photos communiquées par l'Autorité australienne de sûreté maritime, les pêcheurs échoués ont construit un camp de fortune sur la plage en récupérant ce qu'ils pouvaient de leur bateau échoué à proximité.

Repérés par un avion de reconnaissance des forces frontalières australiennes, les pêcheurs ont ensuite pu être hélitreuillés et évacués de l'île lundi soir grâce à un hélicoptère de sauvetage dépêché sur les lieux.

Ils reçoivent désormais des soins médicaux sur la terre ferme, en Australie, et retourneront en Indonésie une fois rétablis, ont communiqué des responsables.

"À leur arrivée sur le continent, les individus ont reçu les soins et soutiens médicaux appropriés", a déclaré l'Autorité australienne de sûreté maritime dans un communiqué.

Isolée et inhospitalière, l'île Bedwell est essentiellement constituée d'une étendue de sable blanc sans abri naturel ni source d'eau douce.

Le cyclone tropical Ilsa a touché terre vendredi en Australie-Occidentale, accompagné de rafales de vent parfois record sur des régions côtières du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.