Accueil Actu Monde International

Où s’arrêtera Donald Trump ? Cuba est « prêt à tomber » selon le président américain, qui menace désormais la Colombie

Par RTL Info avec Belga
La Première ministre danoise a également exhorté ce week-end les États-Unis à « cesser leurs menaces » d’annexer le territoire du Groenland, à nouveau cité par le président américain.

Le président Donald Trump a affirmé dimanche que Cuba était « prêt à tomber », après la capture samedi du président vénézuélien Nicolás Maduro, qui comparaîtra devant la justice des États-Unis ce lundi. Le locataire de la Maison Blanche a cependant minimisé la nécessité d’une intervention militaire américaine sur l’île.

« Cuba est prêt à tomber », a déclaré le dirigeant états-unien aux journalistes à bord d’Air Force One dimanche soir, estimant qu’il serait difficile pour ce pays de « tenir le coup » sans les revenus issus du pétrole vénézuélien. « Je ne pense pas que nous ayons besoin d’agir. Il semble que tout s’écroule », a-t-il ajouté. Suite aux frappes qui ont touché le Venezuela samedi, le gouvernement cubain a indiqué dimanche que 32 de ses ressortissants avaient été tués «au cours des combats» lors de l’opération militaire américaine.

Concernant le Groenland, convoité par Donald Trump pour ses importantes ressources minières et son emplacement stratégique, le milliardaire républicain a réaffirmé dimanche soir son souhait de le voir passer sous la coupe américaine, après que la Première ministre danoise a exhorté les États-Unis à « cesser leurs menaces » d’annexer le territoire ce week-end. « Nous avons besoin du Groenland du point de vue de la sécurité nationale, et le Danemark ne sera pas en mesure de s’en occuper », a-t-il insisté.

La Colombie menacée par Trump

Le président des États-Unis a également menacé dimanche son homologue colombien Gustavo Petro de lancer une opération militaire en Colombie. Le locataire de la Maison Blanche a jugé la Colombie «très malade elle aussi» devant des journalistes à bord de l’avion officiel Air Force One, ajoutant que le pays d’Amérique du Sud était «gouverné par un homme malade qui aime produire de la cocaïne et l’écouler sur le territoire américain». «Mais ça ne durera plus très longtemps», a lancé le républicain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus