Accueil Actu Monde International

Ouragan Melissa : l’oeil de l’ouragan quitte la Jamaïque et se dirige désormais vers Cuba

Par RTL Info avec AFP
Le très puissant ouragan Melissa a frappé la Jamaïque et se dirige désormais vers Cuba.

Le très puissant ouragan Melissa a traversé mardi la Jamaïque, arrachant sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, ce qui fait craindre des dégâts considérables, et se dirige désormais vers Cuba. Avec des vents soutenus se rapprochant des 300 kilomètres par heure, l’ouragan alors de catégorie 5, soit la plus élevée de l’échelle de Saffir-Simpson, a frappé de plein fouet l’ouest de la Jamaïque à la mi-journée.

Vous pouvez suivre la trajectoire de l’ouragan en temps réel ici.

Les images de l’ouragan en direct :

Revivez les dernières informations ci-dessous :

23h47 > A Cuba, les habitants fuient les côtes à l’approche de Melissa

Sous une pluie torrentielle, emportant quelques affaires, des habitants, certains visiblement bouleversés, sont évacués dans des camions, des bus et des véhicules de l’armée. Des militaires et des volontaires portent à bout de bras plusieurs personnes âgées jusqu’aux véhicules prévus pour les opérations d’évacuation.

AFP_82BP3RF
AFP

Des familles cheminent sur des sentiers étroits, glissants de boue, au milieu d’une végétation dense, pour chercher un abri sûr, loin de la côte et de ses maisonnettes précaires, faites le plus souvent de bois ou de tôle.

23h40 > « Aucun décès n’a été confirmé »

Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a indiqué à NBC News qu’aucun décès lié à l’ouragan Melissa n’avait été confirmé, tout en précisant qu’il est encore trop tôt pour savoir si le bilan restera inchangé.

23h15 > Des inondations en République Dominicaine

Des premières inondations ont été constatées en République Dominicaine.

AFP_82BQ7G3
AFP

22h53 > Aucun mort « directement lié » au passage de l’ouragan

Le ministre jamaïcain du Tourisme, Edmund Bartlett, a déclaré à CNN qu’aucun décès directement attribuable à l’ouragan n’avait été signalé depuis ce matin. Il a toutefois précisé que les informations en provenance des zones touchées par la tempête étaient accablantes, nuançant ainsi ses propos auprès des médias américains.

AFP_82BP3PN
AFP

22h16 > L’oeil de l’ouragan quitte la Jamaïque et se dirige vers Cuba

L’oeil de l’ouragan Melissa quitte la Jamaïque et se dirige désormais vers Cuba, a annoncé mardi après-midi le Centre national américain des ouragans (NHC), un peu moins de quatre heures après que le surpuissant ouragan a touché terre sur l’île caribéenne.

«L’oeil de Melissa quitte l’ouest de la Jamaïque par la côte nord», indique le NHC dans un communiqué, en appelant la population à «rester abritée» face à une situation toujours «extrêmement dangereuse». Melissa avait été retrogradé un peu plus tôt en ouragan de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq.

21h35 > Images impressionnantes à Montego Bay

De violentes rafales de vent ont frappé la ville de Montego Bay, dans le nord-ouest de la Jamaïque.

21h19 > L’ouragan rétrogradé en catégorie 4

L’ouragan a été rétrogradé en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, a indiqué le Centre national américain des ouragans, prévenant que la situation restait néanmoins « extrêmement dangereuse ».

L’ouragan, qui a frappé le pays de plein fouet à la mi-journée en temps qu’ouragan de catégorie maximale, a depuis perdu un peu en intensité et continue sa progression au-dessus de l’île. Il doit ensuite se diriger vers Cuba.

21h07 > Cuba se prépare également au passage de l’ouragan

L’île de Cuba se prépare également au passage de l’ouragan, qui devrait frapper le pays «de plein fouet» dans la nuit de mardi à mercredi ou mercredi matin, a averti le président Miguel Díaz-Canel. Melissa sera l’un des ouragans les plus puissants — voire le plus puissant — que Cuba ait jamais connu.

20h58 > L’œil de l’ouragan est actuellement au cœur de la Jamaïque

L’œil de l’ouragan traverse actuellement la Jamaïque, frappant particulièrement l’ouest de l’île, tandis que Montego Bay, située au nord-ouest, se retrouve directement menacée par la tempête tropicale.

20h26 > Des villes entières sous les eaux

De violents inondations s’abattent sur de nombreuses villes. Dans la vidéo ci-dessous, la ville de Santa Cruz et ses 8000 habitants.

Selon le ministre jamaïcain du Changement climatique Matthew Samuda, des régions de l’île sont « submergées par les inondations ».

19h58 > « Des vents catastrophiques et des crues soudaines »

Selon le centre américain des ouragans, Melissa traverse actuellement l’ouest de la Jamaïque, provoquant des vents catastrophiques, des inondations soudaines et une montée des eaux sur l’île.

19h42 > Des villages déjà ravagés

On peut déjà observer les dégâts énormes causés par l’ouragan alors qu’il vient de toucher terre en Jamaïque.

18h48 > C’est la plus puissante tempête tropicale de 2025 dans le monde

L’ouragan Melissa est la tempête tropicale la plus puissante de 2025 dans le monde entier, selon une analyse AFP des données météorologiques de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Cinquième tempête tropicale de catégorie 5 enregistrée en 2025, Melissa est plus puissante, en terme de vitesse des vents (298 km/h) et de pression (892 millibar), que le cyclone Errol, les ouragans Erin et Humberto et le typhon Ragasa. Celui-ci, qui a frappé l’Asie de l’est en septembre, était jusqu’ici considéré comme le plus violent de l’année, avec des vents culminant à 267 km/h, et une pression minimale de 910 mb.

18h10 > L’ouragan Melissa touche terre en Jamaïque avec des vents à près de 300 km/h

L’ouragan Melissa a touché terre en Jamaïque, avec des vents à près de 300 kilomètres par heure, a annoncé le Centre national américain des ouragans.

L’ouragan «Melissa a touché terre dans le sud-ouest de la Jamaïque, près de New Hope, avec des vents soutenus estimés à 295 km/h», a précisé l’organisme dans un communiqué.

18h05 > Des vents extrêmement violents

On peut constater toute la violence des vents dans la vidéo ci-dessous.

17h33 > Un couple d’Américains témoigne

Adam et Jordan Simmons, un couple en lune de miel, devaient rentrer chez eux ce mardi mais se retrouvent confinés avec 160 autres personnes à l’hôtel Excellence Oyster Bay, près de Montego Bay, en Jamaïque.

Le personnel a transformé deux restaurants en abris pour faire face au passage de l’ouragan Melissa. Les vacanciers assurent que la direction les a rassurés quant à leur sécurité et que l’ambiance reste calme.

L’électricité a été coupée par précaution, mais des générateurs prennent le relais. « Nous pensons surtout aux habitants de la Jamaïque », confie Adam à ABC News.

17h07 > Des images effrayantes

Une vidéo tournée à Treasure Beach, en Jamaïque, montre les conditions météorologiques dans le sud-ouest de l’île.

16h45 > Un géant !

L’ouragan Melissa depuis la Station Spatiale Internationale, c’est ça...

uri

15h55 > Usain Bolt inquiet pour son pays

Sur les réseaux sociaux, le champion du monde de sprint Usain Bolt a envoyé un message de soutien à ses compatriotes, qui risquent de vivre des moments difficiles dans les prochaines heures.

uri

15h34 > Melissa risque de faire tomber des records

Selon l’Observatoire français des orages et tornades Keraunos, l’ouragan Melissa rejoint l’ouragan du Labor Day au niveau pression et vents, avec 892 hectopascals et 160 noeuds.

uri

Il s’agit, du coup, du deuxième plus puissant ouragan dans l’Atlantique niveau vents, derrière Allen en 1980, et le troisième au niveau de la pression derrière Wilma et Gilbert.

14h50 > Plus fort que Katrina !

C’est officiel: l’ouragan Melissa est plus puissant que Katrina, qui avait fait plus de 1.800 morts il y a 20 ans.

14h30 > Des vents proches des 300 km/h

Selon le Centre américain des ouragans (NHC), les vents atteignent les 290 kilomètres/heure.

13h50 > Melissa ne faiblit pas

Le National Hurricane Center confirme que l’intensité de l’ouragan Melissa ne faiblit pas, malgré son arrivée prochaine sur la Jamaïque.

13h25 > L’ouragan encore à 60 kilomètres de la Jamaïque

L’ouragan Melissa avance plus vite que ce matin en direction de la Jamaïque. Sa vitesse atteint désormais les 11km/h. « Dans les prochaines heures, nous commencerons à ressentir les vents dévastateurs de l’ouragan », a déclaré le National Hurricane Center dans sa mise à jour de 13 heures.

uri

11h17 > « Tout ce qui se trouve sur la trajectoire de l’ouragan risque d’être détruit »

Le National Hurricane Center confirme également, de son côté, le caractère extrêmement dangereux de l’ouragan Melissa. « Tout ce qui se trouve sur la trajectoire de l’ouragan risque d’être détruit », affirme-t-il sur X.

uri

11h10 > Au moins 1,5 million de personnes pourraient être touchées, selon la Croix-Rouge

L’ouragan Melissa pourrait toucher au moins 1,5 million de personnes, a averti la Croix-Rouge mardi.

« Ne sortez pas », insiste le centre américain des ouragans (NHC), qui anticipe des bourrasques « potentiellement mortelles », des inondations et des ravages d’une ampleur comparable à ceux causés par les ouragans Maria en 2017 ou Katrina en 2005, à Porto Rico et à La Nouvelle-Orléans.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus