Partager:
Le mouvement islamiste palestinien Hamas ne libèrera plus d'otage sans cessez-le-feu complet, ni libération de tous les prisonniers palestiniens, a affirmé samedi sur l'antenne d'al-Jazeera Saleh el-Arouri, chef du bureau politique du Hamas.
Saleh el-Arouri a également déclaré qu'aucune négociation pour un cessez-le-feu n'était actuellement en vue. "Israël a décidé qu'il ne souhaitait pas reprendre les pourparlers en vue d'un échange de prisonniers dans de nouvelles conditions", a déclaré le numéro 2 du Hamas.
"Israël pense que des femmes et enfants sont toujours retenus en otage, même si nous avons clairement indiqué que nous avons remis toutes les femmes et tous les enfants, et qu'il ne reste plus que des hommes et des soldats parmi les otages", a-t-il confié à al-Jazeera.
Le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu soupçonne en effet que vingt femmes et deux enfants sont toujours détenus à Gaza. Il s'agirait notamment d'une femme et de ses deux fils, déclarés morts par le Hamas voici plusieurs jours. Selon un porte-parole de l'armée israélienne, leur décès n'a pas été confirmé.
Selon el-Arouri, le Hamas est prêt à accepter l'échange de corps avec Israël, mais cela prendra du temps "pour récupérer les corps des Israéliens, dont certains ont été tués lors des bombardements israéliens à Gaza".
La semaine dernière, Israël et le Hamas ont conclu une trêve, sous la médiation du Qatar, de l'Égypte et des États-Unis. Cet accord a été prolongé à deux reprises. Durant cette période, le Hamas a libéré 105 otages et Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens en échange.