Accueil Actu Monde International

Perquisition au siège d'une fondation dédiée au peintre Vasarely à Porto Rico

Les autorités françaises et la police fédérale américaine ont perquisitionné mardi à Porto Rico le siège d'une fondation consacrée au peintre français Victor Vasarely, considéré comme le maître de l'art optique, a-t-on appris auprès du FBI.

Des agents du FBI ont sorti et chargé dans un camion des dizaines de tableaux des locaux de la fondation, située dans un quartier historique de San Juan, capitale de l'île américaine de Porto Rico, a constaté un photographe de l'AFP.

Cette perquisition fait suite à un mandat délivré par un magistrat parisien, le FBI intervenant dans le cadre d'un accord de collaboration internationale, a précisé à l'AFP la porte-parole de la police fédérale à San Juan, Limary Cruz-Rabio.

Cette fondation présente des oeuvres de Victor Vasarely (1906-1997) et de son fils Jean-Pierre, connu sous le nom d'Yvaral (1934-2002).

Les raisons de cette perquisition n'ont pas été dévoilées.

Mais l’œuvre de l'artiste français, qui a accompagné les "Trente Glorieuses" avant de tomber en désuétude, est au centre depuis de longues années d’un différend judiciaire entre le petit-fils du peintre, Pierre Vasarely, et la créatrice de la fondation portoricaine, Michele Taburno-Vasarely.

Pierre Vasarely, fils de Yvaral et sa première épouse, réclame à Michele Taburno-Vasarely, seconde épouse de son père, de restituer des centaines d’œuvres de Victor et Jean-Pierre Vasarely qui, selon lui, ne lui appartiennent pas.

En 2015, la Cour de cassation avait validé définitivement le testament rédigé par Victor en 1993 qui fait de lui son légataire universel.

Pierre Vasarely préside depuis 2009 la fondation Vasarely à Aix-en-Provence dans le sud de la France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous