Partager:
Plus de 300 détenus de la guerre au Yémen ont été libérés vendredi au premier jour d'un vaste échange de prisonniers, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au lendemain de discussions sur une trêve dans le pays.
Le Yémen est le théâtre d'un conflit opposant depuis 2015 le gouvernement, soutenu par l'Arabie saoudite, aux rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, qui se sont emparés de vastes pans du territoire du nord et de l'ouest de ce pays, dont la capitale Sanaa.
Fin mars, le gouvernement et les rebelles avaient conclu à Berne, en Suisse, un accord pour échanger plus de 880 prisonniers incluant des Saoudiens et des Soudanais, sur fond de réchauffement inattendu des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran.
Soixante-neuf personnes ont pris un avion de Sanaa à Aden, la capitale provisoire du gouvernement, dans le sud du pays, et 249 autres ont fait le trajet inverse au premier jour d'une opération devant s'achever dimanche et se dérouler dans plusieurs villes, a indiqué le CICR dans un communiqué.
Des nombreuses personnes s'étaient rassemblées dans les deux aéroports pour accueillir un ou plusieurs proches.