Partager:
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a confirmé vendredi à la télévision que 57 de ses combattants ont péri lors de combats avec Israël.
Il a néanmoins nié l'implication de son organisation dans l'attaque commise par le Hamas le 7 octobre dernier. Le Hezbollah s'est joint à la lutte à la frontière libanaise le lendemain, a-t-il affirmé.
En menant des attaques en Israël, le Hezbollah veut attirer les troupes israéliennes à la frontière libanaise, loin de Gaza et de la Cisjordanie occupée. Selon Hassan Nasrallah, "un tiers du personnel militaire" de Tsahal est mobilisé à la frontière avec le Liban grâce aux "ripostes" des hommes du Hezbollah.
"La peur et la panique" règnent "parmi les responsables politiques israéliens" qui craignent "une guerre totale", a-t-il affirmé. Les attaques du groupe islamiste chiite les contraint "à calculer leurs mouvements vers le Liban pendant qu'ils agissent à Gaza", a ajouté le chef du Hezbollah.
Lors de l'offensive de l'organisation islamiste palestinienne Hamas le 7 octobre, 1.400 personnes ont perdu la vie. Les bombardements israéliens qui ont suivi en guise de réponse ont coûté la vie à près de 9.000 individus.