Partager:
Au moins 13 personnes sont décédées et plus de 100 ont été blessées dans le puissant tremblement de terre principalement ressenti mardi soir en Afghanistan et au Pakistan, ont indiqué les autorités des deux pays mercredi.
Il était 21h17, heure locale en Afghanistan, (17h47 HB) quand la terre a tremblé pendant de longues secondes. Les secousses ont été ressenties jusqu'à New Delhi, en Inde.
L'épicentre du séisme, de magnitude 6.5, a été localisé dans le nord-est de l'Afghanistan près de la ville de Jorm, à la frontière avec le Pakistan et le Tadjikistan, et à une profondeur de 187 km, selon l'institut sismologique américain USGS.
Au Pakistan, les autorités de la province de Khyber Paktuhkhwa, au nord de la capitale, ont annoncé mercredi que neuf personnes avaient été tuées dans le tremblement de terre, dont deux femmes et deux enfants. Près de 50 blessés ont en outre été transportés à l'hôpital.
En Afghanistan, les autorités ont recensé mercredi quatre morts et 70 blessés.
Le séisme s'est produit dans la région montagneuse de l'Hindu Kush, qui se trouve près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, a précisé le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (EMSC), qui a également relevé une magnitude de 6,5.