Accueil Actu Monde International

Séisme en Italie: l'origine du parmesan remise en cause, un historien démonte des mythes de la cuisine italienne

Scandale en Italie. L'origine du parmesan est sérieusement remise en cause par un historien culinaire. Selon Alberto Grandi, professeur d'économie de l'alimentation à l'Université de Parme, le fromage aurait en réalité été importé des Etats-Unis. Et la recette du carbonara viendrait elle aussi du continent américain. Une sacrée gifle pour les Italiens publiée dans le Financiel Times, il y a quelques jours.

Devenu un podcast, le best-seller d'Alberto Grandi s'intitule "Dénomination d'origine inventée"et démonte les mythes du marketing de la gastronomie italienne. "On ne touche pas à ce patrimoine. On cherche à discréditer notre pays", a notamment déclaré le secrétaire d'Etat à l'Agriculture.

"Une attaque surréaliste au symbole de la cuisine italienne", a réagi le premier syndicat agricole, la Coldiretti, qui voit une tentative de déstabilisation, alors que la gastronomie italienne attend d'être bientôt classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un enjeu important pour le gouvernement qui a fait de la défense du "Made in Italy", un de ses chevaux de bataille. Chaque année, les contrefaçons de produits italiens vendus dans le monde représentent un manque à gagner de 120 milliards d'euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous