Partager:
Donald Trump met la recherche scientifique sous pression. Ses coupes budgétaires et son déni de la science inquiètent les chercheurs outre-Atlantique. Ils sont sortis de leurs laboratoires pour protester contre les décrets du président américain qui ont déjà un impact très concret chez nous en Belgique.
Des centaines d'Américains se sont mobilisés pour la science à Washington. Ils appellent à défendre la recherche, la liberté et l'objectivité scientifique. Ils dénoncent la politique de Donald Trump à commencer par une censure.
Les termes "diversité de genre, LGBT, racisme, discrimination, traumatisme, handicap, activisme" sont quelques uns des mots bannis dans les projets scientifiques développés aux Etats-Unis.
"Les publications ont disparu"
Résultat, certaines recherches belges ont disparu des bases de données américaines. "J'ai le cas d'un collègue qui s'intéresse à l'impact du climat sur la santé mentale et ses publications contiennent les mots 'éco-anxiété, anxiété liée au climat'", rapporte Agnès Guideroni, prorectrice à la recherche de l'UCLouvain. "Ses publications ont disparu pour le moment des grosses bases de données de publications."
Donald Trump a également supprimé les fonds alloués à certains domaines de recherche qu'il qualifie de gaspillage absurde. "8 millions de dollars pour rendre des souris transgenres...", s'étonnait-il il y a peu lors d'une prise de parole.
"Le projet n'est plus financé"
En Belgique, certains chercheurs sont en partie financés par les Etats-Unis. Ils se retrouvent aujourd'hui dans une profonde incertitude. "On a l'exemple d'un chercheur qui travaillait sur l'impact des catastrophes sur la santé mentale, financé par USAID et on a reçu la lettre il y a quelques jours comme quoi le projet n'est plus financé", affirme Agnès Guideroni.
Le climat, la santé et les épidémies, ces thématiques sont étudiées à l'échelle mondiale. Les universités francophones belges redoutent de ne plus pouvoir collaborer librement avec les chercheurs américains.


















