Accueil Actu Monde International

Venezuela: "Chavez est en nous" disent ses partisans dix ans après sa mort

"Chavez était Chavez, il est toujours en nous", assure Luisa Adrian, 56 ans, dans une file d'attente à Caracas pour entrer dans la caserne où repose la dépouille de l'ancien président Hugo Chavez (1999-2013), décédé d'un cancer il y a dix ans.

Après s'être rassemblés en divers points du coeur de la capitale, des partisans de l'ancien président ont convergé vers la "Caserne de la montagne 4F", un lieu converti en sorte de sanctuaire et qui avait servi de base à Chavez lors de sa tentative ratée de coup d'Etat en 1992. Coup raté mais qui l'avait rendu célèbre.

"C'était le meilleur, un commandant, un chef, un leader merveilleux avec son peuple, il nous a beaucoup appris, il nous a laissé tellement de choses que dix ou vingt ans peuvent passer et on peut encore le sentir", poursuit Luisa. "Nous devons transmettre l'héritage aux nouvelles générations. C'est pourquoi je suis ici avec mon petit-fils de deux ans et demi".

Certains partisans sont venus avec des fleurs ou des tambours. "Chavez vit, la patrie continue", ont-ils notamment crié.

Caracas organise depuis vendredi des événements en hommage à Chavez pour le dixième anniversaire de sa mort.

"Dix ans plus tard et il n'y a pas eu d'absence: il y a eu une présence permanente de son idéal et l'engagement juré d'avancer dans la construction de la patrie indépendante, souveraine et socialiste", a affirmé dimanche le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Le président du Nicaragua Daniel Ortega, le président de la Bolivie Luis Arce et le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Ralph Gonsalves se sont rendus au Venezuela pour prendre part à ces commémorations.

Les anciens présidents de Cuba, Raul Castro, de Bolivie, Evo Morales, d'Equateur, Rafael Correa et du Honduras, Manuel Zelaya, étaient également présents dans la capitale vénézuélienne.

"C'est le jour du passage à l'immortalité du commandant Hugo Chavez, aujourd'hui plus que jamais nous devons unir nos forces (...) pour continuer à mener la bataille pour la liberté de nos peuples", a déclaré M. Ortega à la télévision publique vénézuélienne.

"Nous sommes témoins du leadership de Maduro dans la poursuite de l'œuvre de Chavez et de sa capacité à résister et à gagner", a quant à lui déclaré Raul Castro.

D'inspiration socialiste, Chavez a dirigé le Venezuela de 1999 jusqu'à sa mort le 5 mars 2013. Pendant cette période, il a entretenu des relations étroites avec les dirigeants de gauche d'Amérique latine.

Luttant contre le cancer, il avait désigné Nicolas Maduro comme son successeur. M. Maduro a pris le pouvoir trois jours après l'annonce de la mort de Chavez, puis a été élu le 14 avril de la même année. Sa réélection en 2018 n'a pas été reconnue par l'opposition ni par une partie de la communauté internationale, dont les Etats-Unis, conduisant à des sanctions économiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous