Partager:
La reconstitution de la bataille de Waterloo a eu lieu ce dimanche et toutes les tribunes étaient en plein soleil. Pourtant, il n’y avait pas de point d’eau accessible facilement. « Pour s’hydrater, il faut se rendre au bar où l’eau est payante », a expliqué notre journaliste présente sur place.
Plusieurs postes de secours étaient installés sur le site. Les visiteurs pouvaient s’y rendre en cas d’insolation ou de malaise. De manière générale, les gens étaient bien préparés puisqu’ils ont emmené des gourdes, des casquettes et de la crème solaire.
Gourdes, crème solaire et casquettes
« On a pris des gourdes, on a mis des glaçons préalables dans les gourdes, explique une visiteuse. On a pris de la crème solaire pour les adultes et les enfants, casquettes, lunettes de soleil et on s’est habillés assez légèrement ». « Je bois beaucoup d’eau », dit une autre.
Après la reconstitution, les visiteurs se sont dirigés vers les bivouacs où la chaleur est un peu plus supportable.
Tout est en matière de draps de laine, alors c’est très chaud
En revanche, c’est plus compliqué du côté des acteurs qui ont vraiment très chaud sous leurs costumes, de même que les chevaux. Il n’y a pas d’espace d’ombre, ils sont seulement rafraîchis régulièrement grâce à des bacs d’eau.
« C’est un peu dur pour nous et pour les chevaux aussi parce que c’est tout en matière de draps de laine. Alors c’est très chaud », a confié l’un des figurants.
« Il fait chaud mais c’est bien quand même, a déclaré un autre. C’est bien d’être ici dans le spectacle ».
Bilan « largement positif » pour les organisateurs
Après la deuxième reconstitution, ce dimanche, les organisateurs tiraient à chaud un premier bilan « largement positif ». Plus de 17.000 spectateurs ont fait le déplacement au pied de la Butte du Lion pour participer à l’événement.
« Nous voulions mettre sur pied les plus grandes reconstitutions organisées depuis le bicentenaire de 2015, et je pense que nous avons réussi », indiquait dimanche en début d’après-midi le directeur du Domaine de la bataille de Waterloo, Thibaut Danthine.
« Le bilan est positif à tous les niveaux : les conditions étaient extraordinaires, le spectacle était à la hauteur et même si nous n’avons pas encore tous les chiffres, plus de 17.000 personnes sont venues. »
Durant le week-end, environ 2.500 reconstitueurs venus d’un peu partout en Europe mais aussi d’autres continents se sont retrouvés sur les lieux de la bataille qui, il y a 210 ans, a changé le visage de l’Europe. En plus de reconstituer certaines phases de la bataille, soldats français et Alliés avaient établi des bivouacs dans lesquels le public pouvait découvrir la vie des combattants de l’époque.
« Je suis touché par l’enthousiasme du public et la passion des reconstitueurs : ici, l’histoire imprègne encore les lieux et les gens. C’est impressionnant », commentait pour sa part l’animateur Stéphane Bern, après avoir assuré en direct les commentaires des deux reconstitutions de samedi soir et dimanche matin.



















