Partager:
Les employés de Brussels Airlines sont arrivés à Nairobi, la capitale du Kenya vendredi. Alors que l’équipage était en déjeuner, des cris ont commencé à retentir dans le restaurant. Shauni, une autre hôtesse de l’air présente sur place, raconte les évènements à nos confrères de HLN. « Soudain, nous avons entendu des cris. La musique s’est coupée brusquement. Peu après, quelqu’un est passé et a crié : « Mon bébé ! » À ce moment-là, personne n’a donné l’alerte et il semblait que le personnel était complètement démuni. »
Pour tenter de sauver le bébé, une autre personne avait essayé la méthode très connue d’Heimlich, qui consiste à dégager une personne grâce à des compressions abdominales, mais ce n’était pas efficace sur l’enfant. Le personnel de la compagnie aérienne belge a pris les choses en main. « Ma collègue Ellen, ainsi qu’une autre collègue, Melody De Blomme, et le commandant Tom Hendrickx, ont décidé de gérer la situation. Un autre collègue et moi-même avons veillé à éviter que d’autres personnes ne se rassemblent sur les lieux, une approche que nous appliquons également en avion pour éviter tout incident. », raconte Shauni.
« Cinq claques dans le dos »
En voyant que le bébé était toujours en train de s’étouffer, Ellen Jonckeere a gardé son calme et a réagi comme il le fallait en appliquant les gestes de premiers secours enseignés lors de la formation annuelle de Brussels Airlines. « Elle est restée calme, a placé le bébé dans ses bras et lui a donné cinq claques dans le dos. Grâce à ses gestes justes, l’enfant a repris conscience. Ellen a continué à tenir le bébé et à lui masser doucement le ventre jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. Elle a ensuite porté le bébé jusqu’à l’ambulance où la mère attendait. », détaille l’interlocutrice.
« Les actions d’Ellen, Melody et Tom témoignent de leur professionnalisme et de leur sens des responsabilités. Leur intervention a littéralement sauvé une vie, car sans eux, les conséquences pour le bébé auraient pu être bien plus graves. Je tenais à raconter cette histoire car elle illustre parfaitement le dévouement du personnel de cabine. », explique Shauni.
Le bébé a été ensuite transporté à l’hôpital en ambulance.















