Partager:
A Bruxelles, la victime d'un vol de vélo a réussi à démanteler un véritable trafic de bicyclette. Son deux-roues était équipé d'un traceur GPS, ce qui lui a permis de le localiser après le vol, révèlent nos confrères de Sudinfo. Une fois sur les lieu, avec l'aide de la police, il découvre une dizaine de vélos volés prêts à être expédiés à l'étranger.
Le vélo de Grégoire a été volé jeudi dernier en région bruxelloise. "J'ai été à la police de Schaerbeek, mais le temps de faire la déposition et le temps d'agir, il était trop tard et j'avais un traqueur GPS qui m'a permis de localiser le vélo en direct. La police m'a conseillé d'aller sur place, boulevard du Midi", raconte-t-il.
Pour intervenir la police a besoin de l'accord d'un magistrat et d'équipes disponibles. Grâce à la géolocalisation de son vélo, Grégoire a rappelé la police une fois sur place pour une intervention en flagrant délit.
"Là, on a découvert toute une série de vélos électriques de bonne qualité et j'ai pu retrouver mon vélo", indique Grégoire.
Accompagné d'un ami vélociste, le Bruxellois est tombé sur un véritable trafic de vélos. Face à cette réalité, plusieurs mesures de prévention existent.
"Les cadenas sont toujours d'actualité. Il existe aussi des petites alarmes pour vélo qui sonnent quand on touche au vélo ou qu'on le mobilise. Il existe des traceurs inertes qu'on peut tracer avec un iPhone et puis il y a des traceurs actifs GPS. Enfin, il faut aussi pucer son vélo avec la norme velopass. Ce qui permet à la police de restituer le vélo une fois qu'il est retrouvé", explique Jean-Philippe Gerkens, un vélociste.
En cas de vol, la police conseille de rester en sécurité et de ne pas confronter le voleur potentiel.