Accueil Actu Régions Bruxelles

Des loyers trop chers à Bruxelles? Un nouvel outil est disponible et il vous permettra de constater si vous payez trop

Le 1er mai rime souvent avec nouveauté. A Bruxelles, pour lutter contre les loyers abusifs , une nouvelle ordonnance entre en vigueur aujourd'hui.Elle interdit aux propriétaires de fixer un loyer qui dépasse de  plus de 20 % le loyer de référence.
 

Les loyers sont parfois exorbitants dans la capitale et les locataires le constatent, mais il y a une explication à ces montants. "Le candidat locataire s'en plaigne évidemment. Tout simplement parce que ce qui crée une tension dans le marché actuellement, c'est que l'offre de logements disponibles à la location est inférieure à la demande", note Valérie Couchant, gestionnaire de projet immobilier.

Désormais, les loyers bruxellois sont plus strictement encadrés : les locataires peuvent vérifier si leur loyer est trop élevé sur le site internet suivant, www.loyers.brussels. Vous y indiquez notamment le type de logement, le nombre de chambres, de salles de bain, la superficie, l'adresse ou encore le PEB.

L'outil calcule alors le loyer de référence pour le bien. Vous pourrez contester le montant fixé par votre propriétaire s'il dépasse de plus de 20% ce loyer de référence. "C'est une très grande victoire. Non seulement évidemment pour les premiers concernés, à savoir les locataires, mais également pour toutes les associations dont la nôtre qui nous battons depuis au moins 50 ans", estime José Garcia, administrateur délégué du syndicat des locataires.

Les locataires peuvent se tourner vers les propriétaires, la commission paritaire locative qui est indépendante et enfin vers un juge de paix si aucun accord n'est trouvé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.