Partager:
Robert, âgé de 61 ans, est invalide. Arlette, 78 ans, a des difficultés à se déplacer. Tous deux sont menacés d'expulsion de leur appartement à Jette, en raison de travaux qui doivent être effectués dans l'immeuble. Ils se trouvent dans une situation très précaire et n'ont aucune solution de relogement.
Deux locataires âgés et à la santé précaire sont menacés d'expulsion en raison de travaux de rénovation prévus par l'agence immobilière Home Invest Belgium dans un immeuble de la commune bruxelloise de Jette. Mobilisé mercredi matin, le Syndicat des locataires a appelé Home Invest à proposer des solutions de relogement à un prix abordable aux deux concernés.
L'un d'entre eux y vit depuis trois décennies
Situé avenue Charles Woeste, cet immeuble abritait initialement quelque 92 ménages. En 2024, afin d'effectuer lesdits travaux, Home Invest envoie des lettres de renon à l'ensemble des locataires. Parmi eux, deux ne sont toutefois pas encore parvenus à trouver un nouveau logement. Robert, âgé de 61 ans, est invalide depuis un lourd accident. Il occupe cet immeuble depuis 31 ans. Âgée de 78 ans, Arlette y est locataire depuis plusieurs années et peine également à se déplacer. Si l'agence immobilière leur a déjà proposé plusieurs solutions de relogement, aucune ne convient à leur situation économique précaire et à leurs soucis de mobilité.
Pour accélérer les travaux déjà entamés, Home Invest a alors engagé une procédure d'expulsion à l'encontre des deux locataires. Mercredi matin, lors d'une audience à la Justice de paix de Jette concernant le cas de Robert, l'avocate de ce dernier a plaidé un "délai de grâce" d'au moins trois mois. La décision est attendue d'ici à 15 jours, tandis que l'audience concernant le cas d'Arlette est prévue jeudi prochain.
Ils sont particulièrement vulnérables
Ces locataires, "particulièrement vulnérables en raison de leur âge et de leur attachement à leur domicile, sont confrontés à une perspective de relogement extrêmement difficile", a pointé le syndicat des locataires.
Le syndicat exhorte Home Invest à suspendre "immédiatement" la procédure d'expulsion. À minima, il demande à l'agence immobilière d'engager un dialogue constructif avec les locataires et leurs représentants, mais aussi de proposer une solution de relogement "décente et pérenne" dans son parc locatif.



















