Accueil Actu Régions Bruxelles

Incidents dans le métro bruxellois: plusieurs stations évacuées après deux dégagements de fumée, que s’est-il passé?

Un dégagement de fumée sur une rame de métro a provoqué l’évacuation de plusieurs stations ce samedi à Bruxelles, perturbant fortement la circulation sur les lignes 2 et 6. Le trafic est désormais revenu à la normale.

La circulation des lignes 2 et 6 du métro bruxellois a été interrompue à deux reprises ce samedi 10 mai, en raison de deux incidents impliquant une même rame. Le trafic a finalement pu reprendre en fin de journée entre les stations Clemenceau et Trône, a annoncé la Stib vers 18h.

Le premier incident est survenu aux alentours de 13h30 à la station Ribaucourt, où un dégagement de fumée a été signalé sous une rame. En réponse, les stations Ribaucourt, Simonis (Elisabeth) et Yser ont été évacuées par mesure de sécurité, et la circulation des métros a été interrompue entre Elisabeth et Arts-Loi.

whatsapp_image_2025-05-10_at_13
©RTLinfo

L'incendie, rapidement maîtrisé par les pompiers, a nécessité l’évacuation des passagers, ainsi que le transport à l’hôpital du conducteur, potentiellement intoxiqué par la fumée.

Nouvelle alerte à Porte de Hal

Alors que la rame accidentée était en cours de transfert vers le dépôt de la station Jacques Brel, elle a de nouveau dégagé de la fumée à la station Porte de Hal, vers 17h. Là encore, les pompiers sont intervenus pour maîtriser la situation. La station a été évacuée, et une seconde interruption du trafic a été décidée, cette fois entre les stations Clemenceau et Trône.

whatsapp_image_2025-05-10_at_13
©RTLinfo

"À priori, il s'agissait de la surchauffe d'un frein", ont précisé les pompiers bruxellois. Après avoir sécurisé le métro, les services d'urgence ont accompagné la rame jusqu’au dépôt pour des vérifications techniques.

Retour à la normale sur le réseau

Vers 18h, la Stib a confirmé le rétablissement complet de la circulation sur les lignes 2 et 6. Aucun blessé grave n’a été signalé au cours de ces deux incidents, mais les perturbations ont été importantes tout au long de la journée.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus