Partager:
Le local de campagne de la liste MR+ pour les élections communales à la Ville de Bruxelles a été vandalisé une nouvelle fois. Un slogan accusant -sur un mode interrogatif- les libéraux de soutenir un "génocide" des Palestiniens a été peint samedi sur la vitrine de la maison qu'ils occupent dans le quartier Dansaert. Un grand "A" anarchiste avait été tagué quelques jours plus tôt.
Le onzième candidat et premier néerlandophone de la liste, Frederik Ceulemans, a annoncé qu'il porterait plainte contre X. Il accuse des "activistes d'extrême gauche" de perturber le processus démocratique des élections.
Le conflit au Proche-Orient avait déjà occupé une partie du débat politique dans la capitale dans le cadre des élections législatives et européennes du 9 juin. Il refait surface à l'occasion des communales.
Les propos du président du MR, Georges-Louis Bouchez, à propos de l'opération qui a visé des milliers de membres du Hezbollah au Liban via leur bipeur ont suscité l'indignation dans les rangs des écologistes et des socialistes. Interrogé sur Radio Judaïca, le libéral francophone a parlé de "coup de génie". "Il n'y a aucune compassion à avoir pour des terroristes", a-t-il lâché. "Si on a pu en éliminer un certain nombre d'entre eux, je trouve que c'est une très bonne chose".
"Tuer des civils, dont des enfants, terroriser une population déjà éprouvée, on appelle ça du génie au MR. Mais quelle horreur. Quelle honte. Où est votre boussole morale Monsieur Bouchez?", a lancé la députée fédérale Rajae Maouane, également candidate (Ecolo-Groen) pour la Ville de Bruxelles. Le député bruxellois Jamal Ikazban (PS) a accusé le président du MR de "faire l'apologie de crimes de guerre".