Partager:
Un cabinet d'avocats a été visé la nuit dernière à Anvers. Des dégâts matériels mais heureusement pas de blessés. L'un des avocats est connu, il est impliqué, notamment dans un vaste procès antidrogue.
3 h 15 du matin. Réveillé par l'explosion, un riverain filme les flammes depuis sa fenêtre. La bombe incendiaire a détruit plusieurs véhicules et les vitres du cabinet d'avocat sont brisées. Les services de secours sont arrivés rapidement sur les lieux pour maîtriser le sinistre. La détonation était importante.
"Je pensais que c'était un tremblement de terre. Toute ma maison vibrait littéralement. C'était intense. Les dégâts en témoignent", raconte une riveraine.
"Le laboratoire scientifique est venu sur place, ainsi que les démineurs. Nous recherchons les caméras de surveillance utiles pour l'enquête. Nous tentons de déterminer quel est le contexte des faits", explique Wouters Bruyns, porte-parole de la police d'Anvers.
Un avocat visé en lien avec un procès antidrogue
Le dispositif explosif visait le cabinet dirigé par l’avocat Christian Clément, important juriste anversois spécialisé notamment dans les dossiers de stupéfiants. Il est partie prenante dans le vaste procès antidrogue appelé Costa. Ce matin, il est venu brièvement constater l'étendue des dégâts. Cet acte d'intimidation inquiète la profession.
"Il est extrêmement inquiétant que des avocats soient menacés par des clients, éventuellement des narcotrafiquants", déclare Henri Laquay, avocat spécialiste en droit pénal reconnu par le conseil de l'ordre. "On les obligerait à dire certaines choses, à faire certaines choses, sous peine de perdre la vie, comme ce fut le cas d'un avocat, d'un repenti aux Pays-Bas qui a été abattu en 2019", ajoute-t-il.
L'Ordre des avocats des barreaux néerlandophones qualifie cette attaque d' "extrêmement effrayante". À l'heure actuelle, aucun suspect n'a été interpellé.


















