Partager:
La Ville de Bruxelles a lancé mardi la troisième édition de Bruxelles en Fleurs, sous un ciel que René Magritte aurait pu peindre. Le parcours floral se déploie en 18 étapes, parsemées dans le centre-ville et parant de pétales le cœur de la capitale.
Placées sous le signe du surréalisme belge, les sculptures végétales en suspension ou posées au sol rythment, pour environ 60 minutes, la balade des curieux.
Le parcours s'élance avec l'œuvre "Ceci n'est pas une pipe" du couple de designers floraux Sofia Tavares et Marc Noël, de Moments Subtils. L'installation en fibre minérale laisse s'échapper des fleurs vibrantes de son foyer, telles des volutes de fumée.
L'artiste floral Max Hurtaud a également été inspiré par le saboteur tranquille, dont on fêterait le 125e anniversaire cette année. Tandis que son œuvre "À l'abri, sous la nature" a été insufflée par les parapluies présents dans le tableau "Les vacances de Hegel", "Les bicyclettes volantes" sont, elles, un clin d'œil à "L'État de grâce".
Les designers floraux Castros Illuminations et Do Flowers ont eux aussi rendu hommage à Magritte, au travers de l'installation "Le cercle des oiseaux disparus" ornée de colombes pour les premiers, et des œuvres "Cherokee et bottes de cuir" et "Apple Boop" pour les seconds.
Le parcours Bruxelles en Fleurs, né durant la pandémie de coronavirus, guidera les pas des visiteurs du 1er au 15 août. Lors des cinq derniers jours, l'événement traditionnel Flowertime - organisé en alternance avec le Tapis de Fleurs - investira l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Une quinzaine de salles de l'édifice seront décorées par la fine fleur des fleuristes nationaux et internationaux. Si les végétaux disposés en extérieur sont artificiels afin de résister à l'épreuve du temps et des éléments, les compositions au sein de l'Hôtel de Ville seront constituées de fleurs fraîches.